menu Fermer menu

Sport en entreprise : Les bienfaits du sport en entreprises sont connus : un salarié; détendu et en bonne santé; est plus efficace au travail.



Le coaching sportif en entreprise

Faire intervenir un professionnel, directement sur son lieu de travail, pour une ou deux heures de séances de renforcement musculaire, de course à pied ou toute autre activitée; physique, ludique et collective, voici une présentation simplifiée du coaching sportif en entreprise.

Derrière cette intervention, nous trouvons un moyen adapté pour se défouler et faire une coupure lors de la journée de travail. Cette coupure permet de dynamiser les équipes, tout au long de la journée.

Un bien-ètre personnel

• Physique

Ce n'est plus à prouver, le sport, améliore la condition physique. En effet, l'activité; physique permet l’élimination de toxines, d’augmenter les capacités cardio-vasculaires et participe à la prévention de certaines pathologies.

La première cause d’arrêt maladie est directement liée aux troubles musculo-squelettiques (TMS). Ces TMS interviennent notamment lors de positions inadaptées prolongées et sur des sujets manquant sensiblement de « gainage postural ». Le mal de dos peut-être prévenu ou atténué par des exercices de renforcement et d’étirements ciblés.


Mental


Le sport n’est certainement pas la seule et unique solution, mais en complément d’actions de prévention au sein de l’entreprise, l’activité sportive peut être largement complémentaire dans la gestion du stress.

En effet, durant l’activité sportive, le cerveau libère des hormones apaisantes. Ces hormones jouent un rôle important sur la capacité à faire face aux épreuves de la vie et facilitent la gestion du stress.
Le sport permet également d’évacuer les tensions. L’activité physique sera l’occasion de se défouler, de prendre du recul, afin de mieux apprécier et régler une situation conflictuelle.


Un bien-ètre collectif


Le sport est également moteur de cohésion sociale. Il permet de fédérer des équipes et d’améliorer le climat général de l’entreprise. Effectuer une action ensemble pour atteindre un même objectif, s’entraider, s’encourager, sont des valeurs véhiculées par le sport qui permettent de souder un groupe.

La pratique d’un sport aide également à s’affirmer, à avoir Confiance en soi, à se sentir à l’aise au sein d’une équipe. De plus, le fait de participer à ce genre de séance favorise les échanges entre les salariés.
Ces actions autour du sport, comme d’autres initiatives liées au bien-être, font qu’une entreprise est agréable et qu’on s’y sent bien.


Une entreprise en bonne santé


En mettant bout à bout l’ensemble des bienfaits du sport sur la personne et le collectif, nous pouvons en déduire des conséquences positives sur le fonctionnement interne de l’entreprise, le turn-over, le nombre et la durée des congés maladie...
De plus, selon plusieurs études, un salarié qui pratique une activité physique est plus productif qu’un sédentaire.